DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse Marketing L'Oréal

Mémoire : Analyse Marketing L'Oréal. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 10

que les consommateurs ne constatent pas ou peu la différence. La solution envisagée est donc de créer de nouvelles niches, proposant des produits pour hommes, pour enfants, ou encore des produits éthiques, naturels.

La marque Elsève s’appuie sur la communication, atout majeur. En effet, le marché des shampoings proposent tout un tas de produits. Elle se base sur de nouvelles campagnes publicitaires. Elle tente ainsi de toucher de nouveaux prospects. Pour cela, Elsève utilise des leaders d’opinions, mettant en scène des personnalités connues dans leurs publicités. Ainsi, Eva Longoria a vendu les mérites du Liss Intense, ou encore Claudia Shiffer avec le shampoing anti-casse. Pour renforcer cette image, les publicités utilisent des slogans qui présentent l’authenticité et la valeur sûre que propose le produit. « Mettez vos mèches en lumière », « Ma couleur sous haute protection ». Mais le message qui a un impact significatif sur les consommateurs est « Parce que vous le valez bien ». Cela implique que la marque Elsève a bâti sa promotion sur le bien-être des consommateurs, et sur le fait que ce produit est fait pour eux tout particulièrement.

2) Tendances du marché

L’Oréal est reconnue pour être le numéro 1 du shampoing et du soin du cheveu en France (20 % du marché). Celle- ci se distingue par ses nombreuses marques de shampoing notamment ELSEVE de l’Oréal. La spécificité de la marque repose sur son expertise dans le domaine du soin et la transformation de la matière du cheveu. Elsève est le premier shampoing sur le marché d’Europe de l’Ouest avec les succès de Colorvive et Nutrigloss.

Les tendances du marché des shampoings sont nombreuses du fait des besoins des consommateurs. Ces derniers ont des demandes de plus en plus précises, et le rôle des entreprises est d’y répondre le mieux possible.

 Les produits spécifiques

Les produits spécifiques sont composés d’une large gamme selon la nature du cheveu. En effet, des nouveaux produits ont vu le jour ; c’est le cas par exemple des produits pour les défrisages ou les ondulations. Ils sont en constante évolution ces dernières années. Ainsi, Elsève a élargi ses deux gammes, en proposant des produits adapté, par exemple, anti-électricité, anti-frisottis, anti-gonflement, boucles redessinées.

La coloration est aussi un segment phare. En effet, les consommateurs recherchent la couleur parfaite, la meilleure application, la meilleure durée. La couleur doit être lumineuse et brillante. Ce secteur a donc connu de nombreuses modifications suite à des recherches dans des laboratoires. Des doses de pigment ont été rajoutés pour que le moins de fibre capillaire ne s’échappe.

Voici, ci-dessous, un tableau sur les tendances du marché d’Elsève de l’Oréal

ElSEVE ENERGIE

 Garder sensation cheveux fraichement lavé.

 Pour cheveux gras et alourdi.

Citrus CR : actif purifiant qui nettoie le cuir chevelu et lisse la fibre capillaire

ELSEVE ANTI-CASSE

 Répare cheveux abîmés.

 Renforce cheveux, les rend souple et soyeux.

Ciment-Céramide : technologie avancée qui comble les brèches et scelle les écailles.

ELSEVE ANTIPELLICULAIRE

 Elimine les pellicules.

 Rééquilibre le cuir chevelu.

Zinc Pyrithione : actif antipelliculaire qui élimine les pellicules et assainir le cuir chevelu durablement.

ELSEVE COLOR VIVE

 Soin protecteur spécialement conçu pour les cheveux colorés ou méchés.

 Lave en douceur, nourrit et protège la fibre capillaire des agressions extérieures.

Concentré Nutritif : Pour nourrir le cheveu en profondeur.

DEUX Filtres UVA/UVB : sublimer l’éclat de la couleur.

ELSEVE LISSE-INTENSE

 Assoupli et le détend le cheveu sur toute sa longueur.

 Nourrie et lissée, la chevelure est fluide et disciplinée

Nutrition profonde : Nourrit vos cheveux et les détend des racines aux pointes pour un lissage facile et homogène.

Protection 48H : Un effet “bouclier”, protège vos cheveux des effets d’un temps humide ou sec. Vos cheveux sont parfaitement démêlés et se lissent facilement.

ELSEVE MULTIVITAMINE

 Renforce les cheveux en vitamines pro-B5, PP et E.

 Les cheveux deviennent visiblement plus brillants. Les vitamines PP et B5 et le magnésium : stimulent la croissance du cheveu.

La vitamine E : anti-oxydante le préserve des agressions extérieures.

ELSEVE NUTRI-GLOSS

 Les cheveux sont plus doux et 3x plus brillants

Protéine : vertus nutritives et énergisantes.

la Perle : connue pour son éclat.

ELESEVE VOLUME COLLAGENE

 Génère du volume et de l’épaisseur. Le collagène : un actif reconnu pour son pouvoir hautement raffermissant et densifiant.

 Les ethno-shampoings

Ce concept prône le retour «au source » et à l’identité. Ainsi, les marques utilisent de nouveaux produits pour satisfaire ses nouvelles envies. Le shampoing au henné, au Karité ou à l’huile d’avocat se sont, petit à petit, installés dans les ménages des consommateurs. Ils permettent de traiter un type de cheveux particuliers. Par exemple, le beurre de Karité redonne force, brillance, volume aux cheveux grâce à son action protectrice et régénératrice.

 Les shampoings bios

De plus en plus de consommateurs recherchent le naturel et se tournent donc vers le bio. C’est le cas pour les shampoings où le marché connait une forte croissance. Ces nouveaux produits répondent un cahier des charges précis. Les mentions « sans paraben », « sans phtalate », « sans OGM », « sans colorant, ni parfum de synthèse » sont rentrées en vigueur. On retrouve les mêmes gammes de shampoings spécifiques que pour les non-bios.

 Des nouveaux parfums

Les consommateurs pour choisir leur shampoing ont souvent le même reflexe. Ils ouvrent le flacon et sentent le parfum. Si l’odeur leur plait, ils achètent le produit. C’est pourquoi les enseignes recherchent de nouveaux parfums qui permettront de satisfaire l’odorat des clients. Ainsi, l’huile de rose, la pulpe de papaye, ou encore le vinaigre de mûre ont fait leur entrée sur le marché.

3) Besoins des consommateurs

Les besoins des consommateurs sont de plus en plus diversifiés. C’est pour cela qu’ELSEVE bénéficie du meilleur de la recherche des laboratoires de L'Oréal depuis ses débuts, en 1971. Pour cela, d’après son chef de marque, « La mission de la marque Elsève n'est pas de vendre du shampoing mais de vendre de véritables rituels sur mesure". Il faut donc s’adapter continuellement aux besoins des consommateurs qui sont de plus en plus exigeants face à leur choix et à leurs besoins capillaires. En effet, on répertorie 8 besoins qui reviennent souvent :

 Cheveux colorés ou méchés.

 Cheveux secs, abîmés ou cassants.

 Cheveux à tendance pelliculaire.

 Cheveux difficiles à lisser, bouclés.

 Cheveux longs ou ternes.

 Cheveux fins, sans volume.

 Cheveux normaux.

 Cheveux matures.

II. Macro environnement

• Contexte juridique

L’Union Européenne a mis en place un marché intérieur avec une libre circulation des biens

...

Télécharger au format  txt (16.2 Kb)   pdf (145.4 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com