DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Trou De La Sécu

Recherche de Documents : Le Trou De La Sécu. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

la Sécurité sociale de 2008 avec ces mesures tels que la franchise de 50 centimes d'euros par boîte de médicament et acte paramédical et de 2 euros par transport sanitaire.

Nous avons également la caisse d’amortissement de la dette sociale qui a été créée en 1996. Elle a pour objectif entre autres le rééquilibrage des comptes de la Sécurité Sociale. Cette structure autonome dispose de ressources propres pour réduire l’endettement des branches maladies et vieillesse, ainsi que celui du fonds de solidarité vieillesse. La même année de création on a aussi l’objectif national des dépenses d'assurance maladie qui est le montant prévisionnel établi annuellement pour les dépenses de l'assurance maladie en France. C'est un outil de régularisation des dépenses de l'assurance maladie.

De plus, tous les quatre ans, les conventions d’objectifs et de gestion sont signées entre les caisses nationales de l’Etat. Les conventions fixent les objectifs de performance de gestion des caisses, avec des indicateurs de résultats à fournir et les moyens de fonctionnement à envisager.

Où encore la mise en place de médicaments génériques étant de 20 à 80% moins chers que les médicaments principales, ils permettent de réduire les dépenses des systèmes de santé. Des efforts importants sont également développés pour favoriser l’usage de ces médicaments génériques.

Pour sensibiliser davantage les patients au coût collectif de la santé, une participation forfaitaire d’un euro pour chaque acte médical à la seule charge du patient a été instaurée en 2004 (son montant forfaitaire par jour a été porté, dans le plan d’économies du gouvernement annoncé en juillet 2007, à 4 euros par professionnel de santé consulté afin de répondre au dérapage des dépenses de santé constaté en 2007).

Sur le plan thérapeutique, des mesures contribuent à éduquer les patients aux bonnes pratiques afin qu’ils consomment mieux les services et les biens de santé. C’est le rôle de la mission « prévention » de l’Assurance Maladie qui met en œuvre des campagnes nationales d’information et de sensibilisation (par exemple la campagne « Les antibiotiques, c’est pas automatique » ou la campagne de promotion du dépistage du cancer du sein). Instaurée en 2004, la mise en place du « parcours de soins coordonné » qui implique l’obligation pour chaque patient de choisir un médecin traitant est une mesure visant à améliorer la coordination des soins. Ce médecin traitant, qui la plupart du temps est un médecin généraliste, devient désormais le pivot d’une politique de prévention personnalisée. Afin d’inciter fortement les patients qui n’ont pas encore déclaré de médecin traitant, le taux de remboursement des consultations effectuées hors parcours de soins a été abaissé en 2007 à 50%. Pour finir, la mise en place du dossier médical personnel, la nouvelle carte Vitale avec photo ou encore la possibilité pour les médecins d’accéder à l’historique des soins prescrits à leurs patients au cours des 12 derniers mois sont d’autres exemples de mesures permettant une meilleure maîtrise des dépenses de santé. En améliorant l’information des médecins sur les soins reçus par leurs patients, ces mesures leur permettent non seulement d’éviter de prescrire

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (67.4 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com