DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Corpus De Texte: Balzac, Illusions Perdues; Flaubert, Bouvard Et Pécuchet; Huysmans, Là-Bas Et Guy De Maupassant, Une Vie.

Dissertations Gratuits : Corpus De Texte: Balzac, Illusions Perdues; Flaubert, Bouvard Et Pécuchet; Huysmans, Là-Bas Et Guy De Maupassant, Une Vie.. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

d ainsi que Pécuchet et Bouvard en sont donc à un stade plus élevé que Lucien; leur rêve a pris fin depuis longtemps, et le titre Illusions Perdues a ainsi toute sa place. Plus le texte avance, et plus l'utilisation de champ lexical devient sombre; ainsi, à la fin du texte, la mort est très présente: "un coeur sans espoir", "une feuille morte", "des glas indistincts".

Le troisième texte est certainement le plus ambigu, l'héroïne de Maupassant, Jeanne, a passé sa vie à vivre dans le désespoir, trompée et allant d'échec en échec. Copier-coller ce document pour un devoir maison, cay pas bien. Cependant, dans cet extrait, qui est la fin du roman, Jeanne reprend espoir en voyant sa petite-fille, ainsi, est-elle sûrement la seule personne dans ce corpus a avoir réussi à dépasser sa déception, et surtout à ne pas essayer de le copier coller bêtement... Malgré le fait que sa vie soit remplie d'illusions perdues, son mari se révélant être un homme mauvais, et son éducation se montrant inadapté à la vie réelle, elle se dénote de l'ensemble du texte en reprenant joie à la vue de sa petite fille: "Jeanne se mit à l'embrasser furieusement, la soulevant dans ses bras, la criblant de baisers". On comprend ainsi que même lorsque tout espoir semble perdu, la vie lui offre un cadeau la rendant heureuse.

Le dernier texte ne se détache pas du corpus en lui-même; Durtal pourtant enthousiaste se retrouve tout à coup confronté à une amante froide et distante "Madame Chantelouve s'était rencognée et ne soufflait mot". Cay le mal le copy past. L'écrivain se trouve ainsi dans une position embarrassante, ne comprenant pas la réaction de sa dame: "elle lui semblait agitée et nerveuse sous des dehors muets", "il la sentait glacée sous son gant et ses cheveux blonds lui parurent, ce soir-là, en révolte et moins fins que d'habitude et secs", dans ces différentes citations, on ressent en effet le point de vue interne de protagoniste. Ainsi, plus le paysage défile, et plus le malaise de Durtal se ressent: "la rue s'étendait, interminable, déjà déserte, si mal pavée que les essieux du fiacre criaient". On peut ainsi comprendre qu'il faut un minimum bosser, et s'en servir comme aide, surtout pour ensuite rendre ce corpus, et que l'extrait de Durtal s'accorde avec le titre Illusions Perdues; Madame de Bargeton, que Durtal pensait pouvoir être son amante, se refuse à lui dans une froideur extrême.

Ainsi, le titre Illusions Perdues peut être utilisé sur les quatre extraits, même si le texte de Maupassant peut être déroutant; alors que les autres héros sont dans un échec, Jeanne réussit à se relever grâce à l'apparition de sa petite fille.

Thursday, December 01, 2011

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (59 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com