DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Histoire des arts: Liberté - Paul Eluard et Fernand Léger

Fiche : Histoire des arts: Liberté - Paul Eluard et Fernand Léger. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  2 Novembre 2016  •  Fiche  •  1 184 Mots (5 Pages)  •  2 045 Vues

Page 1 sur 5

Fiche HDA « Liberté »de Paul Eluard et Fernand léger

  1. Biographies
  1. Paul Eluard

Paul Eugène Grindel ou Paul Eluard, son pseudonyme est un poète Français né à Paris en 1895. A 16 ans, il va arrêter ses études et se consacrer à l’écriture de poème, inspiré par Gala, la femme qu’il aime. Ses premiers poèmes vont paraître en 1913. Il va ensuite rejoindre le mouvement surréaliste dont la poésie à pour but de « retranscrire la parole enfouie du rêve et du désir ».[pic 1]

Eluard fera parti de l’armée en tant qu’infirmier ou il connaitra l’horreur lors de la première guerre mondiale. Il va ensuite s’engager dans la lutte contre le fascisme* (régime mis en place par Benito Mussolini en Italie de 1922 à 1945) et adhérera au parti communiste en 1942. Il devient un grand poète de la résistance. Il mourra en 1952.

  1. Fernand Léger[pic 2]

Fernand léger est né le 4 février 1881 à Argentan (Normandie). C’est un très bon dessinateur et très jeune, il va devenir architecte.

En 1900 il sera admis à l’école des Art décoratifs à Paris. Il sera mobilisé en 1914. Au front il dessine sur des couvercles de boites de munitions.

En 1935 a lieu sa première exposition à Chicago.

Il quittera la France, dès la déclaration de la guerre en 1940 pour s’installer à New York.

Dès son retour, en 1945, il s’inscrit au Parti Communiste Français et défendra des idées nouvelles comme le nouveau réalisme en Art. Il meurt le 17 Aout 1955

  1. Poème de Paul Eluard
  1. Introduction

Le poème aurait dût s’appeler « Une seule pensée ». Eluard souhaitait révéler le nom de la femme qu’il aimait mais comme l’obsession de se libérer de l’occupant, la liberté s’est imposée. Le poème fut publié le 3 avril 1942 dans « poésie et vérité » un recueil clandestin. Il sera ensuite repris par la revue officielle gaulliste « La France libre » puis parachuté par milliers d’exemplaires par des avions britanniques de la Royal Air force au dessus du sol Français.

  1. Structure du poème
  • 21 quatrains formés de vers courts et irréguliers.
  • Vers libres alliés à une forme traditionnelle (les strophes).
  • Une vers qui se répète comme un refrain  « J’écris ton nom » qu’il utilise comme un refrain.
  • La répétition de « sur » désigne le fait que la liberté est partout.
  1. Les champs lexicaux

Eluard met en évidence le monde, il utilise notamment les quatre éléments :

  • L’air : «  azur » (v. 21) « oiseaux » (v26) « nuages » (v33)
  • Terre : « arbres » (v.2) « mousse » (v.33) « routes » (v 41-42)…
  • « L’étang » (v.22-23), « le lac » (v.22-23), « la mer » (v.30), « les bateaux » (v.30)
  • Feu : « cendre » (v.7), « soleil » (v.22), « feu » (v.59).

 On trouve également des champs lexicaux de tout thème

  • Corporels : « oreilles » (v.54)  « front » (v.62-63)  « main » (v.62-63)  « lèvres » (v.66)
  •  Naturels (« étang », « lac », « champs », « mer », « montagne »)

  1. Le cycle de la vie

Dans le poème liberté il y a une progression chronologique comme celle de la vie d’un Homme, de l’enfance à la vieillesse.

  • Les quatre premières strophes évoquent l’enfance : « cahiers d’écolier », « pupitre » (v. 1-2), « images dorées » (v. 9), « l’écho de mon enfance » (v. 15).
  • Les strophes suivantes à la jeunesse et du désir : « merveilles des nuits » (v. 17), « saisons fiancées » (v. 19), « sueurs » (v. 34), « chair accordée » (v. 61), « lèvres attentives » (v. 66).
  • Pour enfin laisser place à la vieillesse : « l’absence sans désirs », « la solitude nue », « les marches de la mort » (v. 73 à 75).

On peut trouver également dans la première strophe le cycle des saisons « la neiges » pour l’hiver, puis « le soleil », « les oiseaux » et «  les sueurs de l’orages » pour le printemps et l’été.

  1. Des petites références à la guerre

Eluard glisse dans le vers 10 « les armes » « des guerriers » et ensuite le champ lexical de la destruction : « refuges détruits », « phares écroulés » (v. 69-70)

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (341.9 Kb)   docx (195.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com