DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Paul Scarron

Dissertations Gratuits : Paul Scarron. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

radicalement vers un récit comique et surprendre le lecteur et le prendre de haut tout en faisant rire.

Scaron qui incarne le narrateur intervient très souvent dans son propre texte ce qui crée une situation comique, le fait qu’il est à intervenir dans ses propres écrits montre qu’il insiste réellement sur certains points qu’il tient à mettre en avant pour montrer la situation : « _Il écrit selon son désir. ». Cette méthode est comme une hyperbole mais en faisant cela il communique au lecteur qu’il ne lit pas la réalité mais son point de vue personnel.

Paul Scarron veut vraiment mettre en avant le fait que les deux textes s’agit non pas de roman réaliste, ni héroïque mais d’une parodie comique de cette dernière. C’est comme sa signature qu’il laisse dans ces récits le style du réalisme comique. C’est aussi un texte baroque ce qui ne laisse pas beaucoup de place au comique.

Sujet d’Invention

J’aperçue un homme au loin, je ne voyais uniquement que sa silhouette, un grand homme qui semble savoir se tenir, avec un chapeau qui avait l’air de le rendre classe, qui le rangeai d’un certains côté de la société, du côté noble, je me suis dit ce doit être un jeunes courtisant qui veux faire ma connaissance, je commençais à me réjouir depuis le temps que j’attendais une occasion comme cela, j’avais tiré le gros lot ! Je ne voyais pas du tout il était dans la pénombre des ruelles sombres a m’observai et semblais hésité à faire ma connaissance. Alors j’avais pris l’initiative d’aller le voir afin de lui proposer d’aller prendre un pot. J’ai donc entamé une discussion des plus simples et banal en parlant du beau temps que nous avions en ce moment même, il me répondait avec une voix si viril que cela me faisais frémir de plaisir et de fil en aiguille je l’invitais il accepta avec plaisir il commençait a avancé sous le feu des lampadaires et c’est là que je me suis aperçu de l’énorme erreur que j’avais commise… Sa laideur était à la hauteur de sa timidité cette abomination m’aurai forcé à mentir et décliné mon invitation alors que je suis en demande d’un homme en cette période. La cécité dont j’ai été victime était passagère car la lumière éblouie son visage qui possédais un nez tellement long et signé d’une verrue qu’on aurait cru qu’il sortait tous droit d’un conte pour effrayer les enfants sa carrure m’avait fait croire qu’il ne mangé pas de repas. Il était si squelettique et rachitique... Il voulait saisir ma main dans ma tête le chaos régner tous c’était mélanger son odeur nauséabonde qui n’avait d’égal son physique me faisais de la peine pour lui alors la seul idée qu’il m’était venu à était de continuer cette soirée…Qui était la plus longue et la plus horrible de toutes mes nuits…

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (61.6 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com