DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Audio Video

Mémoire : Audio Video. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 19

age, le montage, et les effets spéciaux.

Pour le grand public, les écrans plats ont longtemps représenté un coût élevé, pour n'afficher qu'une résolution maximum réelle de 625 lignes. À partir de 2005, les écrans portant le label HD Ready (abandonné depuis) ont dû obligatoirement offrir une définition minimale de 720 lignes, soit deux fois plus de pixels que la télévision standard (SD). Toutefois, ces téléviseurs ne permettent pas d'exploiter alors la pleine résolution, sauf par l'adjonction à l'écran d'une source TVHD externe (récepteur satellite HD, xDSL TV HD, caméscope HD, etc.).

Les écrans au label Full HD (abandonné depuis) et (1080p) affichent une définition maximale de 1080 lignes (soit 1920×1080 pixels en format 16/9), soit cinq fois plus de pixels que la télévision standard (SD).

Les technologies d'affichage HD 1080p concernent les moniteurs informatiques, les téléviseurs, les rétroprojecteurs et les vidéoprojecteurs

HOME CINEMA

Le home cinema, le cinéma maison (au Québec) ou cinédom[1], est une mini-salle de cinéma installée chez un particulier, réalisée pour obtenir les meilleurs résultats possibles d'acoustique et de restitution du son Hi-Fi et d'image vidéo grand format. Le home cinema est adapté au visionnage d'émissions télévisées et de films (sur DVD notamment ou plus récemment support haute définition - HD), à l'écoute de musique, ou encore à la pratique du jeu vidéo.

Le terme est parfois utilisé pour décrire un ensemble comprenant un simple téléviseur associé à un système acoustique à quatre enceintes ou plus et à un lecteur DVD ou Blu-Ray. En Europe, les détaillants de produits haute fidélité (Hi-Fi) nomment souvent home cinema les ensembles acoustiques seuls.

Les différents éléments

La réalisation d'une telle installation fait appel en général aux meilleurs appareils audio et vidéo.

Son

* Amplificateur (Stéréo, Dolby Digital, LC Concept, DTS, SDDS, Dolby Pro Logic, Dolby Pro Logic 2

* Enceintes satellites 2.1, 5.1, 6.1, 7.1 ... :

* Deux enceintes avant pour les ambiances et la musique

* Une enceinte centrale pour les dialogues

* Deux enceintes latérales et deux enceintes arrière pour les effets sonores surround (Dolby surround par exemple)

* Un Subwoofer (caisson de basse) pour appuyer les enceintes dans les sons graves et infra-graves

Parfois un tel ensemble est remplacé par une barre de son.

Source Image

* Démodulateur de Télévision Numérique par Satellite

* Démodulateur Télévision Numérique Terrestre TNT

* Magnétoscope (VHS et SVHS ou numérique avec disque dur ...)

* Lecteur de CD

* Lecteur de DVD

* Lecteur de DIVX

* Micro ordinateur Multimédia ou HTPC

* Lecteur de film haute définition

Diffusion d'image

* Télévision à haute définition, format 16/9

* Écran plasma

* Écran LCD

* Écran LED

* Vidéoprojecteur

* Rétroprojecteur

* Vidéo

Videoprojecteur

Un vidéoprojecteur est un appareil de projection conçu pour reproduire une source vidéo dite vidéogramme ou informatique, sur un écran séparé ou sur une surface murale blanche.

On associe parfois le terme vidéoprojection avec la notion « frontale » pour le distinguer de la rétroprojection. Ainsi, le rétroprojecteur est un dispositif d’affichage vidéo ou un téléviseur de grande taille qui exploite un vidéoprojecteur, une optique et un écran semi-opaque.

Enceintes

Utilité

Le rôle de l'enceinte est autant d'offrir un support pour les haut-parleurs que de permettre à ces derniers de transmettre à l'air une variation de pression la plus efficace possible.

Les haut-parleurs ne sont pas fait pour être utilisés seuls, il est nécessaire de les fixer sur un support.

En effet, si un haut-parleur est utilisé seul, la membrane de celui-ci fait vibrer l'air devant elle, mais aussi derrière elle. Au moment de la vibration où la membrane avance, la pression de l'air augmente devant, mais diminue derrière, et inversement au moment où la membrane recule. Les variations de pressions de l'air - le son - ne sont donc pas correctement transmises à l'air environnant puisque l'air ne fait que passer de l'avant à l'arrière de la membrane: On dit que l'onde arrière est déphasée de 180° : Lorsque l'onde arrière rencontre l'onde avant, elles s'annulent. Le rendement d'un haut parleur est donc particulièrement mauvais, lorsqu'il est utilisé seul. Il est donc nécessaire de supprimer les vibrations arrières en les absorbant. Dans les enceintes de type bass-reflex une partie de ces vibrations arrières, les graves, ne sont pas supprimées mais déphasées de 180°, afin qu’elles s'additionnent avec les ondes émises par l'avant du haut-parleur.

L'enceinte acoustique a aussi une autre fonction, elle peut accueillir les filtres nécessaires à la distribution du signal électrique aux différents haut-parleurs.

Type d'enceintes

Avant de se lancer dans l'achat d'enceintes acoustiques, il est nécessaire de déterminer le lieu d'écoute ainsi que l'utilisation prévue : sonorisation de fêtes entre amis ou haute-fidélité. Les enceintes sont généralement le maillon faible de la chaîne de restitution sonore, elles deviennent donc l'élément le plus sensible dans le choix des différents élément. L'usage que l'on souhaite en faire est primordial : Sonorisation, Monitoring, Hi-Fi, loisirs. Le genre musical n'a, contrairement à une idée reçue trop largement répandue, rien à voir avec l'enceinte à choisir : une bonne enceinte fonctionne pour tout.

En conséquence, il existe plusieurs types d'enceintes ayant des caractéristiques de base très différentes.

Le Balayage – Progressif et Entrelacé

L'entrelacement est une technique destinées à réduire l'impression de scintillement sur un écran à faible fréquence (50-60Hz).

Si on effectue un balayage entrelacé, alors on balaie l’écran une ligne sur deux, et la variation de contraste a lieu entre deux ligne voisines et non plus entre le haut et le bas de l’écran. Les lignes étant très petites et resserrées, cela ne se voit pas, et l’on a un meilleur confort visuel.

Chaque trame transmise correspond donc à la moitié des lignes d'une image: la 1ere trame a les lignes impaires de la première image et la seconde possède des lignes paires de la 2e image.

A une fréquence de 50 Hz, on a une demi-image par balayage soit 25 images par seconde; à 60 Hz, on a donc 30 images par seconde.

Le balayage progressif (ou séquentiel) est un mode d'affichage utilisé par les écrans à grande fréquance de rafraichissment consistant à afficher des trames correspondantes à une image entière.

On utilise ce balayage sur les écrans d'ordinateurs, que ce soient les anciens CRT ou des télévisions haute définition. On retrouve l'abréviation p dans les résolutions (1080p).

Le balayage entrelacé, c'est la carte graphique qui intervient et qui envoie en priorité les lignes d'affichages paire, puis les cycle de rafraîchissement suivant, les lignes impaires. Mais il faut noter que ce balayage peut provoquer des scintillements fatiguants les yeux.

Cette méthode fut appliquée lorsque la mémoire vidéo de la carte graphique était trop restreinte pour contenir la totalité d'une image. La première motié est mémorisé, la seconde est transférée au moniteur.

Techniquement, une résolution (SVGA) 1,024*768 pixels en 256 couleurs nécessite 768Ko en mémoire vidéo. Une carte graphique ayant 512Ko pouvait donc se permettre de faire ce balayage.

On peut donc conclure que cette technologie peut annoncer des fréquences élevées mais qu'elle n'apportait pas un bon confort d'utilisation

...

Télécharger au format  txt (23.5 Kb)   pdf (178.5 Kb)   docx (16.3 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com