DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Piton De La Fournaise

Compte Rendu : Le Piton De La Fournaise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

y accéder, il faut justement traverser la Plaine des Sables. Celle-ci est faite de lapillis de couleurs différentes (rouges, brunes et grises) qui proviennent des anciennes coulées du Piton Chisny et non de sables, comme l’indique son nom. Lors d’une éruption, le Piton Chisny rejetait en grandes quantités des dunites (roches formées d’un agglomérat d’olivines). Celles-ci se trouvaient au fond du réservoir et ensuite crachées à la fin de l’éruption, la plupart du temps devant le Piton Chisny. Les coulées s’étendaient sur la Plaine des Sables et pourraient atteindre la Rivière Langevin.

IV. L’Enclos

L’Enclos est dominé par le volcan du Piton de la Fournaise qui atteint 400 mètres de hauteur et 2631 mètres d’altitude. L’Enclos a la forme d’un fer à cheval et est ouvert à l’est sur la mer. Il contient le cône principal (Piton de la Fournaise) avec, au sommet, deux cratères : le Bory et le Dolomieu qui s’est effondré en 2007. Le Piton de la Fournaise résulte principalement de l’accumulation de coulées. Les deux coulées dominantes sont :

- pa ohe ohe : elle est en surface continue et râpe. C’est une coulée lisse.

- AA : c’est tout simplement une coulée en gratons.

Dans l’Enclos, il y avait aussi un petit cône de projections : le Formica Leo. Il est composé& de scories rouges qui sont bien visibles au pied du Rempart.

Pour finir, notre chemin s’est terminé à la Chapelle de Rosemont.

V. Mes impressions

C’est la première fois que je pars au volcan du Piton de la Fournaise et, franchement, je suis impressionnée. Je n’ai jamais vu une roche aussi magnifique que la dunite. J’ai vraiment aimé marcher dans l’Enclos, sur les anciennes coulées du volcan car je croyais que cela allait être plus difficile que ça et cela me faisait un drôle d’effet. Mon meilleur souvenir est lorsque je suis arrivée à la Chapelle de Rosemont car je me suis dit que nous sommes arrivés à la fin de notre voyage et quand je regardais autour de moi, je me sentis fière de moi, et surtout de mon île. Je comprenais mieux pourquoi notre île s’est inscrite au Patrimoine de l’UNESCO. Je pense que maintenant je la regarderai sous un autre angle, je peux vous assurer.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (61.2 Kb)   docx (6.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com