DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Éducation Conductive De Petö

Dissertation : L'Éducation Conductive De Petö. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

rs une possibilité pour l’enfant de progresser, quelles que soient ses difficultés... pour autant que l’on crée des situations et des conditions pertinentes pour que ces possibilités s’expriment. Comme le rappelait souvent le Dr Petö à ses conducteurs : “Il n’y a pas de mauvais enfants, seulement de mauvais conducteurs !”

Ce système éducatif suit divers aspects :

• la motricité n’est pas isolée du langage ni des autres aspects du développement psychologique, social, cognitif et scolaire ;

• les divers aspects thérapeutiques sont intégrés dans l’éducation quotidienne à l’indépendance et ce pendant toute la journée ;

• la motivation et la responsabilité de l’enfant

Les outils principaux de cette pédagogie

1. le conducteur :

C’est un professionnel formé spécialement à l’intégration des divers aspects des prises en charges d’un enfant handicapé moteur (comme les aspects cognitif, moteur, psychologique, logopédique, social…). Il crée des programmes quotidiens structurés et un emploi du temps adéquat pour le groupe, respectant les objectifs thérapeutiques de chacun. Il fait en sorte que l’apprentissage moteur soit constant et naturel, à travers les diverses activités de la vie quotidienne. Le conducteur crée des conditions d’environnement permettant à l’enfant de trouver à tout moment les démarches adéquates pour interagir, pour communiquer et affronter les problèmes quotidiens. Le conducteur favorise la prise d’autonomie de l’enfant, sa confiance en lui-même et son envie de grandir.

2. le langage :

Le conducteur s’adresse toujours directement à l’enfant pour lui expliquer ce qu’il va se passer.

Le langage est aussi utilisé de manière technique. Ainsi, des phrases rythmées accompagnent les gestes de l’enfant, ce qui lui permet de les planifier dans l’espace et de les mémoriser.

Lors de séances motrices, le conducteur parle en “je” (exemple : “je me redresse”) et les enfants répètent en chœur la phrase tout en exécutant le mouvement de redressement; en répétant le “je”, l’enfant s’adresse directement à son corps et n’a pas l’impression de répondre à un ordre donné par l’adulte.

3. le rythme

Des chansons, phrases scandées et paroles rythmées accompagnent la motricité de l’enfant au quotidien, ce qui lui permet d’organiser et structurer l’exécution de ses gestes, même les plus difficiles.

4. le groupe :

En trouvant sa place dans le groupe de pairs, en étant important pour les autres camarades de sa classe, l’enfant devient Quelqu’un. L’enfant prend des initiatives, devient indépendant et grandit.

Cette approche en groupe facilite les apprentissages et contribue à l’intégration sociale de l’enfant, lui évitant ainsi d’être continuellement enfermé dans des relations “duelles” peu épanouissantes avec l’adulte. Le groupe et sa dynamique démultiplient les possibilités d’apprentissage et la motivation, tout en permettant un travail individualisé.

5. le matériel :

Le matériel en bois est simple et facile à utiliser. Il est solide et permet aux enfants de s’y agripper facilement pour éviter les chutes. Le matériel Petö se compose de table à lattes, d’échelles basses et très stables, de chaises à barreaux, de tabourets bas, de barres de fixation...

6. l’organisation des lieux de vie de l’enfant :

Que ce

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (67.6 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com