DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Découverte de pythothérapie

Cours : Découverte de pythothérapie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  2 Novembre 2020  •  Cours  •  821 Mots (4 Pages)  •  890 Vues

Page 1 sur 4

Karolina Goliat

N° Elève: D26055I

Réf. du cours : 483.0915

  1. Faire une recherche approfondie sur la Rhodiole

Nom latin : Rhodiola rosea

Noms populaires : l’orpin rose, racine arctique, racine d’or

Famille de la plante : Crassulacées

Description : La plante produit plusieurs rejets sur une seule racine épaisse, qui mesurent entre cinq et trente-cinq centimètres. La plante est dioïque et mesure environ soixante-dix centimètres (tige et racines comprises). La majeure partie de la rhodiole se compose d’une racine vigoureuse (rhizome). Elle évolue dans les régions froides de notre planète, Scandinavie, Sibérie, et dans la plupart de massifs montagneux d’Europe, d’Asie et d’Amérique. Elle pousse généralement jusqu’à trois mille mètres d’altitude.

Historique : Selon la légende suédoise, c’est de la rhodiola rosea que les Vikings tenaient leur incroyable force et leur endurance à toute épreuve. Aujourd’hui encore, les jeunes mariés sibériens reçoivent des racines de rhodiole dans le but de donner naissance à des enfants sains. Selon les légendes ukrainiennes, le prince Danila Galitsky (XIIIe siècle) devait sa puissance à la plante arctique. Ses exploits amoureux continuent toujours d’animer l’imagination populaire. On a aussi retrouvé la trace de la plante en Mongolie, où les médecins l’utilisaient pour lutter contre la tuberculose, la grippe et le cancer. Les empereurs chinois auraient quant à eux envoyé des expéditions sur les sols sibériens afin de trouver et de rapporter cette précieuse racine en Asie.

Parties de la plante utilisées: racine

Principes actifs: polyphénols, tanins, flavonoïdes, terpène

Propriétés générales: amélioration des fonctions cognitives, stress et fatigue, améloriation des performances physiques, lutte contre l’anxiété et la dépression, amélioration du système immunitaire et lutte face au cancer, lutte contre l’infertilité et la dysfonction érectile

Indications : troubles de l’adaptation avec anxiété, dépression légère à modérée, comportements addictifs, risques de maladies dégénératives, préparation à une épreuve physique ou sportive, récupération suite à un effort physique

Contre-indications, précautions d’emploi : Contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante, chez les personnes bipolaires, en cas d’hypersensibilité aux substances actives. Lors de l’administration d’une dose inappropriée, possibilité d’agitation et d’irritabilité.

Exemple d’utilisation : Le rôle de la plante dans la lutte contre la dépression

La rhodiola rosea contient de la rosavine et de la salidroside. Il s’agit de deux principes actifs qui se trouvent dans la racine de la plante. Dans notre corps, leur mission est de favoriser et de stimuler le transport des précurseurs de la sérotonine. Grâce à ces substances, la sérotonine devient plus accessible pour notre cortex cérébral.

Des études scientifiques ont déjà démontré que cette plante constituait un remède naturel contre la dépression passagère. Celle-ci est le plus souvent présente à l’approche de l’hiver, alors que la lumière du Soleil tend à manquer. Elle s’est d’ailleurs montrée efficace pour lutter contre les effets de différentes médications. Certains patients souffrant d’une dépression légère à modérer ont vu les symptômes de leur trouble s’estomper. Mais au-delà de son action directe sur la dépression, la plante agit aussi en ciblant d’autres fonctions de notre organisme, qui peuvent être des facteurs aggravants de la maladie comme le stress, la fatigue, le manque de désir, etc.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (32.7 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com