DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Handicapes

Documents Gratuits : Les Handicapes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

couvre l’ensemble des troubles pouvant entraîner une

atteinte partielle ou totale de la motricité, notamment des

membres supérieurs et/ou inférieurs (difficultés pour se déplacer,conserver ou changer une position, prendre et manipuler,effectuer certains gestes). Certaines déficiences motrices d’origine cérébrale peuvent également provoquer des difficultés pour s’exprimer, sans altération des capacités intellectuelles.

Le handicap visuel

Il concerne les personnes aveugles, mais aussi, dans la majorité des cas, les personnes malvoyantes. Dans certains métiers, une personne daltonienne peut-être reconnue comme handicapée.

Le handicap auditif

La perte auditive totale est rare. Comme pour le handicap

visuel, la plupart des déficients auditifs possèdent « des restes auditifs » pour lesquels les prothèses auditives apportent une réelle amplification. Selon les cas, ce handicap s’accompagne ou non, d’une difficulté à oraliser. Un certain nombre de personnes sourdes utilisent la langue des signes et d’autres la lecture sur les lèvres pour communiquer.

Le handicap psychique

Aucune définition exhaustive n’est possible, d’autant que la

terminologie psychiatrique (névrose, psychose…) est seulement maîtrisée par les psychiatres. Néanmoins on peut retenir que les personnes atteintes de difficultés d’ordre psychique souffrent d’un malaise qui peut se traduire, à certains moments, par des comportements déroutants pour les autres, car éloignés des conduites convenues et habituelles.

La déficience intellectuelle

C’est une difficulté à comprendre et une limitation dans la

rapidité des fonctions mentales sur le plan de la compréhension, des connaissances et de la cognition. Les incapacités qui en découlent peuvent avoir des degrés différents et perturber l’acquisition de la mémorisation des connaissances, l’attention, la communication, l’autonomie sociale et professionnelle, la stabilité émotionnelle et le comportement…

Les maladies invalidantes

Toutes les maladies respiratoires, digestives, parasitaires, infectieuses (diabète, hémophilie, sida, cancer, hyperthyroïdie…) peuvent entraîner des déficiences ou des contraintes plus ou moins importantes. Elles peuvent être momentanées, permanentes ou évolutives. Près de la moitié des maladies invalidantes sont d’origine respiratoire ou cardio-vasculaire.

Comment considère-t-on le handicap dans notre société ?

Le handicap se manifeste par des manques, des incapacités, des déficiences partielles ou totales. Incapacité pour le travail, la locomotion, la communication avec l'entourage. Les réactions envers les handicapés dépendent souvent du type de handicap de la personne. Cela dépend aussi également du milieu social et familial dont on est issu et de la façon dont on a rencontré la personne handicapée. Il ne faut pas hésiter à aller vers la personne pour l'aider, sortir de soi. On peut ne pas être bien reçu, mais il y a des ronchons dans tous les milieux.

Quelle attitude avons nous vis-à-vis des autres ? On peut avoir peur d'être maladroit, avoir de l'appréhension pour aller vers la personne. Il faut avoir la même démarche que pour tout autre personne. S'il y a de la délicatesse et de la politesse, les choses se font simplement. Surtout ne pas hésiter à parler directement à la personne plutôt qu'à celle qui l'accompagne.

Comment aborder la différence ? C'est parfois difficile d'accepter le handicap, car cela a un effet miroir, cela dérange. Cela fait peur, car cela peut nous arriver suite à un accident de la vie. C'est un travail à faire sur soi, accepter la différence. La vie c'est rencontrer toutes sortes de personnes, cela enrichit.

Qu'est-ce que le handicap ? Un plus ou un moins, ou une autre manière d'être. On dit souvent que celui qui a perdu un sens en développe un autre. Il y a des intelligences qui ne se voient pas. Le handicap c'est un moins, mais on essaye de faire avec. Ce sont les personnes qui nous renvoie vers notre handicap. Le handicap gène les autres. Utiliser une canne blanche c'est montrer que l'on est aveugle. Il y a des codes dans la société, aussi, si l'on veut être considéré, il faut utiliser la canne blanche.

En quoi le handicap peut être gênant pour la vie ? Dans les magasins, les personnes sont souvent pressées. Si elles se trouvent derrière une personne handicapée, qui va moins vite, cela la stresse et elle peut s'énerver. Cela la gêne dans ce qu'elle doit faire. Et souvent elle ne sait pas comment réagir, est-ce que je dois faire quelque chose, ou bien la personne peut se débrouiller toute seule. Il faut être attentif à la personne, lui demander si on peut lui rendre service. C'est la même chose lorsqu'il s'agit d'une personne âgée, une personne plus lente.

Quand la situation de handicap est un frein à l'intégration sociale…

L’exclusion sociale renvoie à une idée de désocialisation. Cette situation puet expliquer le concept de «stigmatisation» ou de «disqualification sociale». Dans les deux cas, on comprend qu’il y a un défaut d’appartenance à la société ou à un groupe social. Les personnes porteuses d’un handicap sont particulièrement sujettes à cette exclusion sociale. Cela s’explique en partie par le fait de ne pas correspondre à une moyenne ou à une norme. Ainsi se dessine un lien entre handicap et exclusion.

Situation de handicap et exclusion

Les considérations précédentes nous conduisent à établir une certaine corrélation entre la situation de handicap et l’exclusion sociale.

À l’heure actuelle, un intérêt grandissant est porté au handicap. Les personnes handicapées sont davantage acceptées et mieux comprises. Néanmoins, dans de nombreux cas, le rejet et l’isolement subsistent toujours. Et l’exclusion sociale persiste, malgré les efforts entrepris en faveur des personnes handicapées (lois, droits, associations, etc.).

L’exclusion concerne essentiellement les problèmes d’accessibilité. On peut alors évoquer l’inaccessibilité aux lieux publics, les difficultés d’accéder au champ professionnel ou même éducatif, les difficultés liées au logement (logement adapté au type de handicap) ou encore l’inaccessibilité à certains loisirs ou certaines pratiques (sport, activités culturelles, voyages, courses au supermarché, conduite automobile, etc.).

L’inaccessibilité ou les difficultés d’accès dans ces différents domaines privent l’individu de liens sociaux essentiels. On comprend alors le lien entre handicap et exclusion sociale. On peut même parler de déliaison sociale. «L’accès de chacun selon ses choix permet de briser les barrières de l’exclusion. Vivre en situation de grande dépendance n’abolit pas le droit de chacun à réaliser son propre projet de vie, soutenu par sa famille, ses proches et des professionnels compétents.Finalement, l’accessibilité est indispensable à la construction et au maintien du lien social. C’est d’ailleurs le droit de tout un chacun d’avoir accès à tous ces éléments et donc de s’insérer socialement.

Pour conclure, nous pouvons revenir sur la notion de handicap. Nous nous devons en effet de préciser que le handicap ne se résume pas à une altération, à une déficience ou à une incapacité. Les personnes handicapées ont de nombreuses aptitudes! Et sont donc capables d’exercer des fonctions professionnelles et d’avoir un rôle social, une vie sociale. En d’autres termes, les personnes handicapées ne sont pas catégoriquement exclues, mais leur intégration sociale reste toutefois difficile et lente. Et cette intégration dépend en grande partie de l’accessibilité. Le handicap est habituellement défini comme un obstacle ou une gêne. Mais l’inaccessibilité constitue un autre obstacle, une autre gêne, venant limiter ou empêcher l’intégration sociale de la personne.

Handicapés et exclus de l’école

Un lancement l’année dernière du tout premier Rapport mondial sur le handicap est donné par l’OMS et la Banque mondiale,qui indique que plus d’un milliard de personnes,en

...

Télécharger au format  txt (13.5 Kb)   pdf (117 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com