DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Étude De Casdf5

Dissertations Gratuits : Étude De Casdf5. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 30

ramide de Maslow. Le FOA propose divers ateliers : atelier manuel (exemple : la mosaïque), atelier de relaxation, atelier cuisine, ainsi que des activités ouvrant sur l'extérieur comme la piscine ou encore le bowling.

Pour cette aide individualisée, j'ai choisi de retenir le cas de Gwenaël, jeune homme atteint d’autisme, âgé de 28ans. Gwenaël est arrivé au FOA en septembre 2010. Afin d'apprendre à mieux le connaître, à mieux le comprendre je me suis tournée vers lui. En effet ce travail est une opportunité pour faire le bilan de cette personne et de créer son projet individualisé. Ce document sera donc utilisé ultérieurement. De plus, deux de mes collègues connaissent ce jeune homme depuis son arrivée dans l’association, je pourrais donc avoir plus d’informations. Gwenaël est une personne qui a beaucoup de demandes et avec qui j'ai de bons contacts.

Afin de rédiger cette participation à la mise en place d'un projet individualisé, je procéderais en deux temps. Dans une première partie, je présenterais la personne (situation familiale et parcours professionnel) ainsi que le bilan de ces capacités (ses besoins, quelles finalités de l'accompagnement ?). Puis dans un second temps, je définirais le projet individualisé de Gwenaël (Objectifs, actions, moyens, rôle de l'équipe, évaluation) et je finirais cette étude de cas en expliquant ma participation dans ce projet, mon rôle dans cet accompagnement.

1/ Présentation de Gwenaël

1.1/ Itinéraire de la personne

Gwenaël est un jeune homme autiste de 29 ans, sous tutelle de l’association tutélaire des majeurs protégés. Il est le plus jeune du foyer. On peut le décrire comme un homme grand et mince, avec une chevelure blonde et bouclée. Cela lui donne un aspect d'être encore un adolescent. C'est une personne qui prend soin d'elle.

Avis du psychiatre « Gwenaël présente des séquelles importantes d'autisme infantile précoce. Il a été diagnostiqué autiste à l'âge de deux ans et demi. La pathologie de Gwenaël se traduit pas des traits autistiques tels que des troubles majeurs dans les relations interprofessionnelles et des relations sociales, des troubles cognitifs ainsi que des stéréotypies gestuelles. L’autisme dont est atteint ce jeune homme peut être appelé autisme de type Kanner, ce qui revient à dire autisme infantile. Cette « catégorie » d’autisme, le différencie des personnes dites d’autisme profond. En effet, contrairement à ces personnes, Gwenaël peut s’exprimer. Il a un très bon accès au langage grâce à la parole. Le langage est pour lui, un moyen de communication. »

Suivi médical Gwenaël n'a pas de problème de santé. C'est l'aide-soignante de l'association qui s'occupe des rendez-vous médicaux s'il y a besoin. Gwenaël voit régulièrement (une fois toutes les 3 semaines) la psychologue de l'association.

Situation familiale Gwenaël est né en 1982. Il est le deuxième enfant d’une première union de sa mère. De cette union est également né Alexandra. Gwenaël n'a connu son père que quelques mois car une séparation s'est imposée très rapidement en 1984. Son père décède en 1986. Sa mère s'est remariée en 1991 avec Mr L, elle a eu deux enfants de ce mariage, Jonathan et Kevin. Le couple a donc élevé les quatre enfants. Gwenaël considère Mr L comme son "papa". Le couple divorcera en 1998, mais reste en bon terme, et continue de se côtoyer. Cette séparation affaiblit beaucoup la mère de Gwenaël, qui fera une dépression. Cela engendra la mise en place d'une curatelle pour Mme L. Gwenaël entretient des liens solides avec ses grands-parents. Il est très affecté par le décès de sa grand-mère en mars 2009. Depuis, Gwenaël a toujours une relation très forte avec son grand père, sa sœur habitant chez lui, Gwenaël part un weekend end sur deux chez lui. Il continue également de rendre visite à Mr L mais n'a pas beaucoup de nouvelle de sa mère.

Parcours institutionnel Gwenaël est diagnostiqué enfant autiste très tôt, vers l'âge de deux ans et demi. Il est donc pris en charge par l'hôpital de jour dès 1985 jusqu'en 1996. Il intégrera ensuite un institut médico-éducatif (IME) jusqu'à ses 20 ans (de 1996 à 2002). Durant son séjour à l'IME, Gwenaël connaîtra l'internat. Il arrive donc dans l'association en 2002, où il passera la journée au foyer insertion au travail (FIT) et le reste de la journée en foyer d'hébergement. Gwenaël changera de structure pour venir au FOA en septembre 2010.

Circonstance de l'arrivée au FOA Une place étant libre au FOA, notre chef de service a proposé cette place à Gwenaël. Dans un premier temps, l'équipe refusa la proposition car Gwenaël accepte mal le vieillissement et au FOA il serait confronté à cohabiter avec des personnes plus âgées que lui. En effet, un gros travail sur la relation avec les pairs avait été fait mais il restait encore des choses à travailler. De plus, Gwenaël avait trouvé ses repères au sein du foyer d'hébergement, partir serait pour lui une rupture difficile à accepter. En laissant un peu de temps passer, en se penchant régulièrement sur la question, l'équipe revu leur point de vue. En effet, le rythme du FOA correspondrait plus à celui de Gwenaël et les activités proposées lui plairaient d'avantage. De plus, durant son séjour à l'IME, il a effectué deux stages en FOA qui se sont d'après les rapports de stages très bien déroulé et qu'il en sortait toujours la même conclusion : Gwenaël aurait sa place en FOA. L'équipe vu donc que pour Gwenaël, cette place au FOA lui revenait et qu'il ne fallait pas la laisser passer car le délai d'attente avant qu'une seconde place s'offrant à lui pouvait être long. Concernant le côté administrative, le transfert de Gwenaël s’est fait rapidement. En effet la décision de la MDPH était la suivante : maintien en foyer d’hébergement en attendant qu’une place se libère en FOA.

1.2/ Recueil et analyse des informations concernant Gwenaël

*Bilan des capacités et difficultés

Source : grille Rocs. L’établissement utilise cette grille d’évaluation pour effectuer les synthèses des personnes.

Vie sociale: Gwenaël parle très peu à ses camarades, cependant il arrive à dialoguer avec certains mais cela reste épisodique. Son principal interlocuteur reste l'encadrant, il peut même être "collant" auprès de celui-ci. Il se situe dans un jeu de demande avec l'éducateur. Gwenaël a beaucoup de mal à retourner dans les locaux de l’hébergement, il ne se sent pas encore chez lui. Gwenaël sait qu'une règle a du sens, on peut avoir une discussion autour de cette règle.

Vie affective : Gwenaël entretien des liens forts avec certains membres de sa famille, notamment sa sœur et son grand père. Il garde également contact avec son ex beau-père - qu'il considère comme son père - et a très peu de nouvelle de sa mère. Gwenaël exprime peut ses émotions oralement, le plus souvent il les fait passer par des comportements, des attitudes imprévisibles.

Vie quotidienne :

...

Télécharger au format  txt (22.3 Kb)   pdf (151.5 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 29 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com