DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Crise Economique

Mémoire : La Crise Economique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 15

3

I Les origines de la crise économique. (suite)

b) Le début de la crise.

La crise économique de 2008-2009 touche l'économie mondiale depuis 2008 date où la plupart des pays industrialisés sont entrés en récession suite à une crise financière qui a son origine vient de prêts imprudents de l'habitat aux États-Unis. La crise des subprimes en 2007 a provoqué des pertes importantes provoquant de très fortes tensions sur le marché interbancaire. La situation financière déjà délicate a été rendue encore plus périlleuse grâce a une forte augmentation des prix du pétrole et des produits agricoles. La montée exorbitante des prix des actifs et celle associée de la demande sont considérées comme une conséquence d'une période de crédit facile. Avec la baisse des actions et des prix des maisons, de très grandes banques aussi bien aux États-Unis qu'en Europe ont du faire face à d’énormes pertes. Devant les menaces de faillite et de crise bancaire systémique, les États leur ont accordé des aides massives. Malgré tout, il en a résulté une récession mondiale qui a conduit à un ralentissement du commerce international, à une hausse du chômage et à une baisse des prix des produits de base. Les Etats-Unis sont entrés en récession dès décembre 2007, plusieurs pays européens suivent au cours de l'année 2008 ainsi que la zone européenne dans son ensemble (la France n'entre seulement en récession qu'en 2009). Cette crise est considérée parfois comme la pire depuis la grande dépression. Une partie de la crise économique vient du déséquilibre de la balance commerciale américaine et de l'excédent chinois qui pousse les Etats-Unis à emprunter massivement aux chinois mais aussi aux Japonais et aux pays producteurs de pétrole. Dit autrement « une partie de la crise est due au déséquilibre entre une Amérique qui dépense et emprunte trop et une Chine qui consomme et importe trop peu.

Cette crise est considérée parfois comme la pire depuis la grande dépression.

4

II- Les conséquences à l’échelle mondiale.

a) Que suscite-t-elle ?

Cette crise a montré l'absence de découplage entre les cycles économiques et financiers des pays développés et ceux du reste de la planète. En effet le ralentissement en Europe et aux États-Unis se transmet aux autres par le biais d'importations moindre et de réduction des flux d'investissements. Par ailleurs la crise économique a entraîné une baisse des cours des matières premières (pétrole etc.) qui affecte notamment l'Argentine, une partie des pays d'Afrique et la Russie. Enfin ces pays sont également directement affectés par la crise financière d'une part parce qu'ils subissent les effets du resserrement du crédit, par les problèmes que connaissent leur système bancaire et par le fait que de nombreux pays qui ne disposent pas d'une monnaie considérée comme « sure » voient la crise financière se doubler d'une crise monétaire d'autant qu'ils ont parfois empruntés en devises étrangères. C'est notamment le cas de l'Island et de l'Ukraine, qui étaient fortement endettés à l'international en monnaie étrangère, ce qui les a rendu vulnérables à une dépréciation de leur propre monnaie.

À la mi-octobre 2008, le Baltic dry index qui permet d'évaluer l'activité maritime a baissé de 50% en une semaine alors que le resserrement du crédit rendait plus difficile l'obtention de lettres de crédit par les exportateurs.

En février 2009, The Economist annonçait que la crise financière avait conduit à une crise de la production industrielle. Les plus fortes baisses d'activité se situant dans les pays tournés vers l'exportation.

En mars 2009, le journal britannique Daily Telegraph rapportait que de janvier 2008 à janvier 2009, la production industrielle avait chuté de : 31% au Japon, 26% en Corée du sud, 16% en Russie, 15% au Brésil, 14% en Italie, 14% en Allemagne.

Quelques analystes soutiennent même que nous serions entrés dans une période de démondialisation et de protectionnisme après des années d'intégration économique croissante.

5

II-Les conséquences à l’échelle mondiale.(suite)

a) Que suscite-t-elle ?

La crise économique qui peut être a aussi vue le versant économique de la crise financière, a eu trois conséquences :

- Un accroissement de la concentration bancaire (par exemple: en Octobre 2008, BNP Paribas prend le contrôle de Fortis en Belgique et au Luxembourg pour 14,7 milliards d'euros, tandis que l’Etat belge devient le premier actionnaire du groupe français etc…)

- Un fort engagement des pouvoirs publics pour sauver les banques et le système financier. Cet engagement s'est traduit par une aide directe des États aux banques par voie de recapitalisation et de garanties apportées pour certains actifs et enfin baisse des taux d'intérêts des banques centrales (celles-ci bien que non directement liés à l'État de nos jours sont quant même la propriété de tous et ont pour mission de protéger le bien commun).

- Mise en place de nouvelles régulations financières.

Si la crise affecte tous les pays, certains sont plus touché que d'autres. Dans l’Europe de ‘lEst , la Hongrie, la Pologne et l’ukraine, sur les autres continents la Jamaïque et l’Argentine, ces cinq pays sont les plus affectés. Contrairement à ce que l’on peut penser les Etats-Unis sont moins touchés même ci l’Etat est à l’origine de cette crise. Le Japon et la Chine sont relativement moins touchés aussi.

Des instabilités politiques ont eu lieu grâce à la crise :

En décembre 2008 la Grèce a connu une période de trouble qui s'est poursuivie jusqu'en février. En janvier 2009, suite à des protestations et a des heurts avec la police liés à la façon dont le gouvernement islandais avait géré l'économie, de nouvelles élections ont du être organisé deux ans avant le terme normal. Suite à la crise financière des troubles sont également survenus en Lettonie et en Lituanie. Les pays asiatiques ont également été le lieu de diverses protestations. Les communistes alliés à d'autres ont manifesté à Moscou pour protester contre les plans économiques du gouvernement. Des manifestations ont aussi eu lieu en Chine où, suite à la baisse de la demande des pays de l'Ouest, les exportations ont fortement baissé provoquant une hausse du chômage.

6

DOSSIER D’E.C.J.S SUR :

LA CRISE ECONOMIQUE

1

II-Les conséquences à l’échelle mondiale.(suite)

b) Les conséquences sur la population.

La faillite de beaucoup d’entreprise a entrainé une suppression d’emploi exorbitante qui par la suite a provoqué une montée en puissance du chômage. Pour l'organisation internationale du travail au moins 20 millions d'emplois devraient être perdus d'ici fin 2009 et les chiffres du chômage mondial devraient atteindre environ les 200 millions de personnes. Les principaux secteurs touchés seraient : le bâtiment, l'immobilier, les services financiers et le secteur automobile. Si la récession s'intensifie, le nombre de personnes sans emploi devrait croitre de 50 millions selon les prévisions de l'OIT.

En novembre 2008, l'OCDE (L’Organisation de coopération et de développement économiques) a publié des estimations et prévisions selon lesquelles plusieurs pays membres (entre autres la Zone européenne, les États-Unis et le Japon) connaîtraient en 2009 une montée du chômage, le nombre de chômeurs dans l'ensemble des pays de l'OCDE passant de 34 millions à l'automne 2008 à 42 millions en 2010.

Dans les Perspectives pour l'emploi publiées en septembre 2009, l'OCDE que depuis fin 2007, les pays membres de l'organisation avaient vu le nombre de chômeurs progressé

...

Télécharger au format  txt (14.8 Kb)   pdf (119 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com