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Les Fausses Confidences

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urs assistent à une conversation confidentielle dont ils ne peuvent comprendre tout le sens , la collusion entre les deux hommes semble totale; une entente secrète qui exclut les autres personnages DUBOIS. Vous n'avez rien dit de notre projet à Monsieur Remy, votre parent? DORANTE. Pas le moindre mot... je n'aurais garde de lui confier notre projet ils recherchent le silence à propos d'un projet désigné comme étant une entreprise ou une affaire . Notre projet, notre entreprise , notre affaire .La nature de ce projet est cependant précisée : un projet matrimonial (je l'épouserai, moi qui ne suis rien) mais la conversation reste par ailleurs très allusive malgré quelques bribes d'information fournies par les deux complices : existence de tierces personnes :Identité de Monsieur Rémy ,qui il est, ce qu'il est . Une mademoiselle Marton l'article indéfini rend ce personnage, inconnu de Dorante , mystérieux

Un personnage central mais anonyme : une dame cette dame-ci , cette femme-ci , les démonstratifs soutenus par l'adverbe renforcent l'effet de mystère et de connivence .Une riche veuve .

Un début de scène qui cherche à éveiller l'intérêt du public.

Premières remarques sur les rapports maître-valet:

Ce que l'on apprend sur Dorante : ex maître de Dubois tu m'as servi, il semble ruiné: je n'ai pu te bien récompenser de ton zèle ... moi qui ne suis rien ,un bourgeois sans argent qui a donc perdu tout pouvoir , déchéance qui le fragilise. Redevable envers Dubois, c'est l'amitié qui le lie désormais à son ancien valet Quand pourrai-je reconnaître tes sentiments pour moi? ma fortune serait la tienne .

ACTE I SCENE 2 LECTURE METHODIQUE

DORANTE, DUBOIS

S.L.I.P.

SITUATION Une scène d'exposition plus riche que la première. Informations sur les personnages et l'intrigue. L'entrée en scène d'un deuxième valet , antithèse du premier. Les deux personnages principaux , leurs intentions présentées au cours d'une conversation naturelle mais qui a le ton du complot et dont le sujet n'est pas clairement défini. C'est Dubois qui mène l'affaire et qui mène son ancien maître. Dorante, lui se trouve à la fois dominé et dépendant. Déguisé en intendant, il est l'exécutant d'une entreprise amoureuse dont il sera aussi le bénéficiaire.

LECTURE

DUBOIS.. Point de bien! Votre bonne mine est un Pérou! Tournez-vous un peu, que je vous considère encore: allons, Monsieur, vous vous moquez, il n'y a point de plus grand seigneur que vous à Paris. Voilà une taille qui vaut toutes les dignités possibles, et notre affaire est infaillible, absolument infaillible; il me semble que je vous vois déjà en déshabillé dans l'appartement de Madame.

DORANTE. Quelle chimère!

DUBOIS. Oui, je le soutiens. Vous êtes actuellement dans votre salle et vos équipages sont sous la remise.

DORANTE. Elle a plus de cinquante mille livres de rente, Dubois.

DUBOIS. Ah! Vous en avez bien soixante pour le moins.

DORANTE. Et tu me dis qu'elle est extrêmement raisonnable?

DUBOIS.. Tant mieux pour vous, et tant pis pour elle. Si vous lui plaisez, elle en sera si honteuse, elle se débattra tant, elle deviendra si faible, qu'elle ne pourra se soutenir qu'en épousant; vous m'en direz des nouvelles. Vous l'avez vue et vous l'aimez?

DORANTE. Je l'aime avec passion, et c'est ce qui fait que je tremble!

DUBOIS.. Oh! vous m'impatientez avec vos terreurs: eh que diantre! un peu de confiance; vous réussirez, vous dis-je. Je m'en charge, je le veux, je l'ai mis là; nous sommes convenus de toutes nos actions, toutes nos mesures sont prises; je connais l'humeur de ma maîtresse, je sais votre mérite, je sais mes talents, je vous conduis, et on vous aimera, toute raisonnable qu'on est; on vous épousera, toute fière qu'on est, et on vous enrichira, tout ruiné que vous êtes, entendez-vous? Fierté, raison et richesse, il faudra que tout se rende. Quand l'amour parle, il est le maître, et il parlera: adieu; je vous quitte; j'entends quelqu'un, c'est peut-être Monsieur Remy, nous voilà embarqués, poursuivons. (Il fait quelques pas, et revient.) A propos, tâchez que Marton prenne un peu de goût pour vous. L'Amour et moi nous ferons le reste.

INTRODUCTION:

Dialogue révélateur des rapports de force, qui met en évidence les qualités multiples de Dubois et la vulnérabilité de Dorante . Opposition des caractères . Discussion assez vive . Le sujet : obstacles et chances de réussite de l'entreprise amoureuse. L'extrait met donc en évidence l'éloquence du valet et la fragilité de l'ex maître

PLAN 1. Faiblesse de Dorante . Raisons et manifestations 2. Energie , optimisme et éloquence du valet. 3. Le projet : (vertiges de l'amour)

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1. Dorante .C'est l'amoureux conventionnel mais qui se présente sous un masque (cf. Valère dans l'Avare) celui de l'intendant .Tromperie condamnable mais ses hésitations, son manque d'assurance le rendent inoffensif. Il se présente victime de sa passion Je l'aime avec passion, et c'est ce qui fait que je tremble! . Déguisé, inhibé et conscient de la disparité sociale, Elle a plus de cinquante mille livres de rente, Dubois , il a donc toutes les raisons d'envisager l'échec d'une entreprise (une chimère!) dont il n'est ni l'initiateur ni le meneur.

Sa faiblesse est perceptible dans la prise de parole : noter la disproportion entre les répliques, alors que celles de Dubois sont construites, celles de Dorante sont brèves et marquées par l'émotion : modalités exclamatives et interrogatives. Sa première réplique =exclamation expression d'un complexe d'infériorité, désespoir. Sa deuxième réplique : interrogation qui montre avant tout qu'il attend d'être rassuré .

2. En face : Dubois , sûr de lui, un discours qui est l'antithèse de celui de Dorante

Une énergie qu'il voudrait communicative allons, Monsieur, vous vous moquez /entendez-vous? , répétition persuasive infaillible...infaillible . Les modalités exclamatives sont les marques de l'enthousiasme Point de bien! Votre bonne mine est un Pérou! ou de l'impatience et de l'exhortation :Oh! vous m'impatientez avec vos terreurs: eh que diantre! Une affection à la fois protectrice et grondeuse. Un discours péremptoire : ton moqueur employé pour répondre aux objections de Dorante ð (60livres> 50000livres) : la disproportion mise en évidence semble avant tout le réjouir : cf. l'interjection .Ton critique et moqueur devant les craintes de Dorante, devant la façon trop emphatique dont il les exprime : vos terreurs

Optimisme : Pour Dubois l'argent n'est pas un obstacle la différence de fortune étant compensée par l'apparence physique de Dorante , humour et ironie Votre bonne mine est un Pérou : le valet joue sur la polysémie du mot "mine", peu importe l'argent , Dorante vaut par lui-même. L'image un peu insolente de Dorante "en déshabillé dans l'appartement de Madame" souligne la rapidité avec laquelle le projet aboutira . Vocabulaire de la certitude :"Oui, je le soutiens" Il anéantit les doutes de son ancien maître par son analyse de la situation Tant mieux pour vous, et tant pis pour elle. ð vivacité de la tournure accompagnée d'un raccourci visionnaire montrant la soumission de la jeune femme .

Dernière réplique : éloquence : Dubois énonce son projet dans un discours à la 1ère personne Je m'en charge, je le veux, je l'ai mis là ... je sais votre mérite, je sais mes talents, je vous conduis, le rythme ternaire (procédé principal de la réplique) montre le caractère volontaire et décidé . Noter dans l'ensemble de la tirade , le glissement du pronom "vous" (Dorente) remplacé par le "nous" puis par le "je" .La jeune veuve désignée par un pronom indéfini toute raisonnable qu'on est; on vous épousera, toute fière qu'on est, et on vous enrichira , n'apparaît pas en tant qu'individualité , un "on" (elle, ma maîtresse + moi )qui peut laisser sous entendre la participation active de Dubois capable de guider la conscience de la jeune femme . D'autre part, le parallélisme de structure définit les objectifs : "aimera /épousera /enrichira" (futur =certitude) trois moments auxquels correspondent trois traits définissant la personne à conquérir : "fierté /raison/ richesse" . Constructions symétriques: "je sais votre mérite / je sais mes talents" ð .la réussite repose sur leur complicité nous sommes convenus de toutes nos actions/ toutes nos mesures sont prisesð Chiasme (convenusð prises/ toutes nos

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