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Fabrication Pate A Papier

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e quelques points particulier lors de la création de l'oeuvre. Comme pour une sculpture, le poids de la pièce est important et détermine la structure du support de base (treilli à poule, armature métallique, carton, etc..)Plus l'épaisseur de papier placé en une fois est importante et plus le poids est important (==> risques de déformation !) mais aussi plus li risque de fissures lors du séchage est important. Plusieurs couche fines avec séchage (presque complet) entre les coups sont préférables à une couche épaisse.Pour la couche de finition, je prépare un mélange : un volume de pâte essorée (mais encore bien humide), un volume de mélange à 50% d'eau et de colle vynilique et un volume de blanc de Meudon (= blanc d'Espagne, ou de la craie blanche broyée finement J'ai broyé, dans un pilon de cuisine ou de pharmacien, pour une faible quantité, des bâtons de craie qu'on utilise à l'école pour écrire sur un tableau.J'ai trouvé du blanc de Meudon chez un marchand/fabricant de peinture à 0.5€ le kilo par sac de 25 kilos ! Bon, 'faut en avoir besoin, mais en s'associant avec des ateliers, des écoles (comme je l'ai fait), 25 kilos sont vite partis !Ce mélange se conserve quelques jours dans un bocal hermétique. Comme avec la pâte à papier ci-dessus, surveiller la formation de moisissures qui annoncent la fin de l'utilisation possible du mélange.Après séchage, ce mélange n'est plus réutilisable.Une fois séché, cette couche peut être poncée au papier verré pour adoucir la surface. Plusieurs couches successives peuvent être placées après séchage de la précédante, sans aucun problème, et ça, pour arriver à un rendu en surface voulu.Sinon, si je veux conserver un aspect rugueue ou grumeleux des boulettes de papier, j'encolle la surface avec mon mélange à 50% plusieurs fois. Cela renforce la surface du l'objet et en même temps cela l'impeméabilise un peu (ça ne résiste pas à la pluie mais bien à une lavette ou peau de chamois !).Il est encore possible après de peindre ou d'ajouter une autre couche de papier. Si la surface encollée a eu bien le temps de sécher, pour ajouter une épaisseur de pâte à papier (corriger un défaut, par exemple), il suffit de mettre un peu du mélange de colle à 50% (la colle à bois reprend bien sur de la colle à bois !) avant de poser la pâte.Autre méthode pour adoucir une surface (voir mes sculptures en papier mâché : le dentellier, la dentellière et mon lézard sur ce site), je colle (toujours avec mon mélange à 50% d'eau et de colle vynilique blanche à bois) soit des papiers essuie-tout soit des mouchoirs en papier.

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