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Musique Et Propagande

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’Art

Affiche touristique de Lothar Heineman : L’Allemagne, le pays de la musique (1938) Nous voyons dans cette affiche l’aigle Allemand dont les plumes forment les tuyaux d’un orgue. L’orgue rappelle tout de suite J.S Bach, reconnu comme le père de la musique allemande par les Nationalistes. Cette affiche veut montrer que l’Allemagne domine le monde musical.

La musique dégénérée

Œuvre complémentaire 1 : Arnold Schönberg 5e pièce pour piano op.23 (1923) Effectif : piano Est-ce plutôt consonant ou dissonant ? dissonant Nuances : très changeantes, souvent piano Entends-tu un thème ? non Comment décrire le rythme ? rythme très changeant, on ne sent pas de mesure (temps fort/temps faible) Cette pièce pour piano est très déstabilisante car on ne trouve pas de points de repère. Les nuances, souvent piano, changent tout le temps ; c’est très dissonant, on n’entend pas de thème et on ne ressent aucun appui rythmique. L’organisation de la pièce n’est pas simple à percevoir. Consonance : Ensemble de sons généralement perçus comme agréables à l’oreille. Dissonance : Ensemble de sons généralement perçus comme peu agréables à l’oreille.

En 1937, Hitler inaugure une exposition consacrée à l’ « art dégénéré ». Les œuvres exposées étaient rejetées par le régime nazi pour leur modernité (sculptures ou peintures représentant par exemple des visages ou des corps déformés) mais aussi et surtout parce leurs auteurs étaient juifs, opposants au régime ou encore considérés comme fous. La musique a également été touchée par le régime nazi qui a cherché à rejeter la dissonance en musique, symbole de dégénérescence (car contraire à une certaine forme de « pureté » symbolisée par la consonance). La pièce pour piano de Schönberg est donc considérée une musique dégénérée.

Hans Severus Ziegler, affiche de l’exposition Musique dégénérée (1938)

L’art dégénéré est donc l’art rejeté par le régime nazi car il n’est pas conforme à l’art officiel qui défend une idée de race allemande. Il peut y avoir plusieurs raisons pour qu’un artiste soit considéré comme « dégénéré » : l’appartenance religieuse (judaïsme) ou politique (non Allemand), la couleur de peau (par exemple, toute la musique jazz, associée à la population noire, est jugée comme étant dégénérée) ou la modernité (dissonance). Je connais les œuvres du cours (titre, compositeur, date) : 5e pièce pour piano de Schönberg (1923) Je connais le vocabulaire : consonance, dissonance Je sais expliquer ce qu’est « l’art dégénéré »

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Arnold Schönberg ou Schoenberg ( (1874-1951) : compositeur Autrichien il a innové la Autrichien, musique en créant une nouvelle méthode de composition : le dodécaphonisme. Schönberg est un fervent admirateur de Wagner Ses pièces les plus connues sont la Nuit Wagner. transfigurée, Le Pierrot lunaire, Variations pour orchestre… , Signalons que ses opinions religieuses sont intéressantes : Schönberg est d’abord juif mais il se convertit au protestantisme à l’âge de 24 ans. Cependant, il est tout de même confronté à l’antisémitisme à cause de sa première religion. Devenant de plus en plus l’antisémitisme amer, il se reconvertit au judaïsme en 1933 (il a alors 59 ans) et est contraint de fuir aux Etats-Unis car il est classé dans les compositeurs de musique dégénérée.

Je connais les compositeurs de la leçon (dates, teurs nationalités, œuvres principales, particularités)

Analyse de l’œuvre principale

Walkyries, Après avoir étudié une musique dite « dégénérée », analysons La Chevauchée des Walkyries une œuvre de propagande. Effectif : grand orchestre symphonique Entends-tu un thème ? oui Comment décrire le rythme ? rythme pulsé Comment la pièce est-elle organisée ? ABA elle Quel effet Wagner a-t-il voulu créer ? effet de masse Nuances : forte, fortissimo joué par quels instruments ? cuivres Quels registres sont-utilisés ? tous utilisés

Rappel : Le registre est un découpage des hauteurs en trois zones : aigu, medium et grave. Comment le caractère imposant, majestueux est est-t-il rendu ? • Par les nuances : elles sont forte voire fortissimo. • les instruments : utilisation des cuivres pour le thème, cette famille d’instrument est , d’instruments puissante, avec un son très clair qui apporte un caractère majestueux à une musique Elle est musique. souvent utilisée pour symboliser le pouvoir. • L’espace sonore : tous les registres sont utilisés. • La densité du son : l’orchestre est très grand, il est utilisé dans son intégralité. Plusieurs instruments jouent la même chose, cela va augmenter cet effet de densité sonore. La forme du morceau est aussi importante pour qu’une musique ait de l’effet sur les foules foules. La forme du morceau est ABA. Les parties A sont basées sur un motif récurrent de six notes qui en . étant répété va former un thème thème.

MOTIF :

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Nous trouvons beaucoup de répétitions dans le morceau. En effet, la répétition va rendre la musique facilement mémorisable ; elle aura alors plus d’impact sur les foules. Je connais les œuvres du cours (titre, compositeur, date) : La chevauchée des Walkyries de Wagner (1870) Je connais le vocabulaire : registre Je sais reconnaître une musique de propagande et le justifier Diffusion d’un extrait de La Liste de Schindler de Steven Spielberg (chapitre 24-25)

Extrait de La Haine de la musique de Pascal Quignard "La musique est le seul, de tous les arts, qui ait collaboré à l’extermination des Juifs organisée par les Allemands de 1933 à 1945… Il faut souligner, au détriment de cet art, qu’elle est le seul qui ait pu s’arranger de l’organisation des camps, de la faim, du dénuement, du travail, de la douleur, de l’humiliation, et de la mort… Il faut entendre ceci en tremblant : c’est en musique que ces corps nus entraient dans la chambre. La musique viole le corps humain. Elle met debout. Les rythmes musicaux fascinent les rythmes corporels. À la rencontre de la musique, l’oreille ne peut se fermer. La musique étant un pouvoir s’associe de fait à tout pouvoir. Elle est d’essence inégalitaire. Ouïe et obéissance sont liées. Un chef, des exécutants, des obéissants, telle est la structure que son exécution aussitôt met en place. Partout où il y a un chef et des exécutants, il y a de la musique... Cadence et mesure. La marche est cadencée, les coups de matraque sont cadencés, les saluts sont cadencés. La première fois où Primo Levi entendit la fanfare à l’entrée du camp jouant Rosamunda, il eut du mal à réprimer le rire nerveux qui se saisit de lui. Alors il vit apparaître les bataillons rentrant au camp avec une démarche bizarre... Les hommes étaient si dépourvus de force que les muscles des jambes obéissaient malgré eux à la force propre aux rythmes que la musique du camp imposait et que Simon Laks dirigeait. Primo Levi a nommé « infernale » la musique… « Leurs âmes sont mortes et c’est la musique qui les pousse en avant comme le vent les feuilles sèches, et leur tient lieu de volonté. » Ce fut pour augmenter l’obéissance et les souder tous dans la fusion non personnelle, non privée, qu’engendre toute musique. Ce fut une musique rituelle… La musique, écrit-il, était ressentie comme un « maléfice ». Elle était une « hypnose du rythme continu qui annihile la pensée et endort la douleur ». Comment entendre la musique, n’importe quelle musique, sans lui obéir ?"

Les attributs d’une musique de propagande

Les Allemands ne furent ni les seuls, ni les premiers à se servir de la musique comme moyen de propagande. En effet, la musique a toujours été utilisée pour illustrer le pouvoir des monarques, pour accompagner les hommes à la guerre… Œuvre complémentaire 2 : Marche triomphale de Lully (1675) http://www.youtube.com/watch?v=9QY0MmqygmY Cette œuvre est extraite de la tragédie lyrique Thésée de Lully. Elle accompagne la marche du roi Médée. Elle doit donc illustrer le pouvoir de celui-ci. Lully était le surintendant de la musique sous Louis XIV. Il a donc composé des musiques de propagande pour Louis XIV.

Thésée combattant le minotaure assisté par la déesse Athéna. (Médaillon -430 av. J.C)

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Les attributs d’une musique de propagande (il s’agit ici de donner les différents ingrédients d’une recette de base ; un compositeur ne les utilisera pas forcément tous) : • Des nuances forte (la puissance sonore symbolise la puissance d’un régime ou d’un monarque) • Un effectif important (idem) • Une musique en homorythmie (elle renforce la densité et la puissance sonore) • Une prédominance des cuivres (ils donnent un côté majestueux à la musique) • Un caractère puissant, solennel, majestueux • Un rythme

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